mardi 30 janvier 2007

Les gaffes de l'interculturel


Aujourd'hui à midi M. et moi avons mangé avec un groupe de (charmants d'ailleurs) jeunes hommes, tous Allemands et tous banquiers lol (oui papa je sais, je fais ce que je peux pour revenir en France fiancée à un banquier allemand mdrrrr). Le repas était très enjoué, et très bruyant (nous étions 8 à rire aux éclats - même si je ne comprenais pas toujours les blagues, ils parlent tellement vite !).


Mon voisin de gauche et moi avons bien sympathisé, au point qu'il a commencé à me faire des "confidences" sur ses complexes et tout quand il était ado et qu'il a toujours eu du mal à trouver une fille pour sortir avec lui. A mes mots compatissants, il éclate de rire et déclare "oh mais ne t'en fais, j'ai fini par trouver la bonne ! Je suis marié et elle est enceinte de notre premier !" Et de brandir fièrement sa main DROITE, à l'annulaire de laquelle se trouve... une alliance.

Après explications et comparaisons des moeurs conjugales dans nos pays respectifs, la conclusion est la suivante : en Allemagne, bague de fiançailles et alliance se portent à droite.
Donc, si vous allez en Allemagne et qu'un jour vous repérez un garçon charmant/une fille charmante, avant de "mettre en place la technique d'approche", ne regardez pas son annulaire gauche, mais droit - cela vous pourrait vous éviter quelques désagréments et/ou un fameux vent....!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aux USA c'est pareil, enfin au moins pour certains couples! Serait-ce une bêtise que de dire que certains protestants portent leur alliance à la main droite? C'est ce qu'il m'a été dit là bas, chez les Yankees!

Toiline a dit…

Hello lylipuce
Heu.... c'est une bonne question ;-)
Je ne crois pas que ce serait une bêtise, mais je ne crois pas que cela ait un rapport avec la religion - les Protestants en France, nous portons les alliances à gauche ;-)
Je pense que c'est plutôt spécifique à la culture du pays. Et puis le protestantisme à l'américaine est très différent du protestantisme à la française ;-)

bizzzzz lyly à Séville et merci de tes visites !