mardi 30 janvier 2007

Je disais donc : hier, premier jour à la banque...


Voilà ayé je trouve enfin deux minutes pour vous conter ma splendide journée d'hier.

Après 1h20 de transports en commun me voilà devant l'entrée principale du siège social européen de la banque. Il flotte, je commence déjà à avoir mal aux pieds (super les shoes achetées à Bielefeld !) et la réceptionniste a franchement une sale tronche et n'a surtout pas l'air aimable.
Je me présente donc à son comptoir et, au moment où j'ouvre la bouche, elle me fait signe d'attendre - sous-entendu : "voyez pas que je suis débordée ???" Hem... un IMMENSE hall d'entrée, déco trèèèèès zen : marbre blanc au sol, murs blancs, passerelles en verre, quelques fauteuils très design, une fontaine en plein milieu; bref c'est vide et c'est désert.
Quand enfin elle daigne m'accorder son auguste attention, je me présente et lui demande Mme S.

Mme S en question arrive quelques minutes plus tard. C'est une femme assez petite et ronde, souriante, très enjouée et très speed - ça change de la grise réceptionniste !
Nous nous perdons dans le labyrinthe de couloir et d'ascenceurs jusqu'au 6ème étage d'un des bâtiments et je reconnais le département où j'étais il y a deux semaines pour les rencontrer. A l'entrée se tient une statue en carton de la mascotte de la banque, avec un panneau "Horst vous souhaite la bienvenue au département communication".
C'est gentil, merci Horst (première question de la journée : qui est Horst ? est-ce l'aigle ? hum hum, question à approfondir!).

C'est parti pour la "visite" - entre guillemets parce que bon, en même temps, l'étage consiste en un unique et long couloir, donc bon, au 6ème y'a pas trop de quoi se perdre !
Première étape de la visite, le coin machine à café/clope, tout de suite à droite en sortant de l'ascenceur. Ensuite la salle de photocopie, reprographie et presse (8 journaux sont livrés tous les matins à une trentaine d'exemplaires chacun, ont le Financial Times - ça pète !)
Puis commence le défilé des bureaux (j'ai oublié les toilettes, juste avant, lol).
Toute la première enfilade de bureaux, c'est le département Corporate Communication, les 3/4 de l'étage. Nous, les relations avec les investisseurs, nous sommes tous les bureaux au fond du couloir.

Là, suprise : elle me fait entrer dans un bureau vide, qu'elle me présente come le mien. Tain j'en reviens pas j'ai mon propre bureau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon en fait c'est le bureau de l'ancien chef du département CC, qui est parti un peu à l'arrache il y a quelques semaines. Mon propre chef, du département relations clients, doit donc le remplacer le temps que quelqu'un d'autre soit nommé; il doit occuper les 2 fonctions.... pas marrant marrant !

Mme S. me tend mon nouveau badge - ça aussi ça claque lol, un beau badge électronique avec mon nom dessus et tout ! Elle m'explique le principe : avec ce badge, je mange au restaurant de la banque, prends des cafés, des boissons, etc à n'importe quel automate de la boîte, peux même prendre des clopes dans un distributeur. Seule condition (évidemment): charger le badge, autrement dit payer ! J'ai vite découvert pendant cette journée que ces badges étaient omniprésents... on ne se déplace pas dans ces locaux sans le badge - c'est limite s'il ne faut pas le passer dans la porte des chiottes pour avoir le droit de pisser !!! Tain eh t'imagines n'empêche : "10h07 : est entré aux toilettes" "10h09 : a quitté les toilettes"...
On est d'abord descendues à l'intendance pour activer et coder le badge - taaaaaain c'est immense cette banque, les couloirs du rez-de-chaussée sont hauts, larges, et d'un blanc immaculé - ça fait quand même très ambiance "hôpital" - et bien sûr ils sont vides, donc pour les filles, avec les talons, c'est IMPOSSIBLE de passer inaperçues, on nous entend venir à des kilomètres à la ronde... !

Bon, ensuite ça a été la séance "configuration de mon poste de travail informatisé" et je me suis baladée sur l'intranet de la banque - ils ont même mis en ligne une brochure d'accueil à l'usage des employés fraîchement débarqués, il y a même une rubrique "C'est votre premier jour parmi nous ? Bienvenue ! "

La matinée a filé assez vite, à midi on est descendues avec Mme S, et d'autres filles du département à la cantine d'entreprise - petit détour par la "salle des automates" pour créditer mon badge et retrouver des collègues d'autres services.
La cantine s'appelle le "casino" (la banque se trouve dans le quartier des thermes et du casino de Wiesbaden), c'est un salle absolument démesurée et noire de monde (tout le monde en tailleur et en costard-cravate) et à la déco plus que douteuse mais bon...
Le repas était bien sympa - on a parlé de la France, lol, et des séries TV; je les ai fait halluciner quand elles ont su que "Verliebt in Berlin" était diffusé en France sous le titre du "Destin de Lisa" et que, ma foi, ça ne marchait pas si mal. Bref, on a bien rigolé.
En sortant je suis tombée sur une compatriote, qui travaille dans un des départements financements ou compta, je sais plus, et elle a proposé une repas entre Français un de ces jours; eh oui, elle m'a dit qu'il y avait beaucoup de Français qui travaillaient ici.

L'après-midi je suis partie en exploration de la machine à café de l'étage - avec le badge bien sûr - c'est hallucinant, il y a un zillion de sortes de cafés différents, il n'y a que l'embarras du choix.
Un bon Latte, une bonne clope, et je retourne glander dans mon bureau.

Toute la journée, des collègues ont défilé à ma porte pour se présenter et me couhaiter la bienvenue, c'est vraiment sympa. Tout le monde me connaît en fait parce que mon boss est connu comme le loup blanc ici (tu m'étonnes, je ne sais pas depuis combien de temps cette banque est un de ces plus gros cliens), à tel point que JJ, le chef de service, est ami avec lui - ils prennent leurs cours de cuisine avec un chef étoilé ensemble le samedi. Bref, j'ai pas interêt à trop merder quoi. Le souci que j'ai c'est que justement, comme je viens de chez mon boss, ils ont tous l'air de croire à la banque que j'ai le même profil que lui -voire pour certains carrément les mêmes compétences, autrement dit traduction de l'allemand vers l'anglais et vice-versa... et dans le domaine de la finance et des banques bien sûr... aaaaargh...!!!!

Exemple de conversation type telle que j'en ai vécues 6 à 10 fois dans la journée :
"Je te présente Anne, elle nous est envoyée par XXX"
"Oooooooh une traductrice mais c'est formidable !"
"Oui, c'est vraiment bien d'avoir quelqu'un avec des compétences de traduction"
(se tournant vers moi) "Ah oui dites donc ! et vous avez un léger accent, vous êtes de langue maternelle anglophone c'est ça ?"
(moi) "heeeeeeeeu non, francophone"
"Oooooooooh... ben dites donc c'est pas courant une française qui fait de la traduction vers l'anglais !
(moi, sourire niais) "ggggnnnnnnnééééééééééééééééééé........" (intérieurement, mais toujours sourire de potiche vissé sur le visage : "allemand vers anglais...
gnékeskispasseckoickonneriesausecourskeskejeféicisortezmoidelà !!!!)

Bref, supeeeeer !!!! :-|

Après un après-midi à glander entre la mahcine à café et mon pc à lire des articles sur l'intranet j'ai mis les voiles à 17h, éreintée, les pieds en sang lol - et direction chez Kro, qui habite juste à côté de la banque, histoire de boire un bon thé reconfortant après une journée aussi riche et éprouvante que celle-là !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pas de soucis, il y a en effet beaucoup de français à Frankfurt! Fais un tour par là: http://www.connexion-francaise.com/Forum ;)