mercredi 24 janvier 2007

Communication interculturelle


Je viens de passer à ma banque pour signer des papiers attestant que j'ai bien reçu ma carte bancaire, mon code et tout le tralala.

Ils sont vraiment adorables dans cette agence, le vrai accueil à l'allemande, ça fait plaisir. Ma conseillère est une jeune femme très gentille et débordante de peps, et qui adore bavarder (peut être un peu trop lol), aussi ben forcément.... nous avons bavardé !
Quand je lui ai dit (je ne sais plus à quelle occasion c'est venu dans la discussion) que j'aimais beaucoup l'Allemagne, et que j'avais toujours été attirée par la culture allemande, etc, elle a ouvert de grands yeux :

"Ooooooooh ! Pourtant je croyais que les Français ne pouvaient pas nous saquer !"

Bon, là j'ai répondu la vérité vraie : mon concitoyen a quelque peu tendance, il est vrai, aux clichés à deux balles.
C'est vrai aussi que pour beaucoup de Français, les Allemands c'est "bof"... mais je me suis empressée d'ajouter que c'était de moins en moins le cas, car les jeunes ont tourné la page de la gueguerre (quoi que pas tous mais ça je ne l'ai pas dit) et sont de plus en plus attirés par le dynamisme et l'art de vivre allemands. Donc, que non non, c'est faux de dire que les Français ne peuvent pas saquer les Allemands !

En quittant la banque
, j'ai souri en repensant à tous ces gens en France qui, quand je leur avais annoncé que je partais 6 mois en Allemagne, avaient ouvert de grands yeux :

"Ooooooooh ! C'est nul l'Allemagne, comment tu fais, je peux pas saquer les Allemands!"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est bien vu !

Anonyme a dit…

Oui, bien vu... malheureusement.
Les clichés sont profondément ancrés, il n´appartient qu´a votre génération de les changer !
A l´amitié franco-allemande : "Prost"
Bonne continuation à vous
Cordialement

Jean Pierre