jeudi 15 février 2007

Schmutziger Donnerstag, jour de castration


Aujourd´hui en Allemagne c´est "jeudi gras", c´est à dire le jeudi qui précède le carnaval - et accessoirement donc ce jour là est aussi le carnaval des femmes.


La tradition locale veut que dans les entreprises, administrations, etc de la région rhénane, les femmes coupent les cravates de hommes - je crois que j´aime déjà cette tradition de "castration", mdrr !

En fait cette tradition rhénane remonte au début du 19ème siècle, où, le jeudi précédant le carnaval, les femmes passaient la journée à la maison à nettoyer, cuisiber, etc, bref, à faire tous les préparatifs pour le carnaval. Et chaque année, le jeudi, elles coupaient les cravates des hommes- une douce métaphore pour (je cite ma collégue) " couper le pouvoir maculin", la cravate étant symbole de pouvoir, mais aussi un symbole phallique (accessoirement toujours de pouvoir).

Donc voilà pourquoi aujourd´hui dans la région les hommes se baladent avec 2 cravates différentes dans leur sac, ou avec une demi-cravate. Les plus coquins en prennent plusieurs, toutes destinées à etre coupées par ces dames, puisque la tradition veut également qu´une fois qu´on a coupé la cravate d´un monsieur, on l´embrasse...!

C´est assez curieux dans les couloirs de la banque, tu vois ces dames qui se baladent dans les couloirs, armées de ciseaux, et des messieurs en costard et tout mais avec une demi cravate - les prudents au gout de chiotte ont opté pour le noeud pap, et les prudents tout court n´ont pas sortir de costard aujourd´hui ! Ca fait vraiment très "castrateur" toutes ces filles, ciseaux à la main....ptdr

Avec les filles du département on a essayé de choper le chef taleure pour lui couper sa belle cravate, mais au moment où on a pris son bureau d´assaut il était en train d´enlever la pas belle pour mettre la belle et chère - il part en réunion au conseil d´administration. Alors bon, comme on n´est pas vaches on l´a laissé partir (il prend quand meme des risques de descendre 6 étage et traverser 3 batiments avec une cravate Hugo Boss entière, avec toutes les castratrices qui trainent dans les couloirs aujourd´hui...).
Mais une fois les portes de l´ascenceur refermées on s´est précipitées dans son bureau pour voler la deuxième cravate que nous avons découpée - puis les morceaux scotchés à la porte de son bureau et noués autour de la poignée, en trophée !

On a pu faire quelques photos - je pourrai les mettre en ligne dans ce post dès ce soir ;-)

En tous cas Viznibards n´est bel et bien pas là (Aaalllllleeeeluia !!!), c´en est presque dommage, je me faisais une joie à l´idée de découper ses cravates affreuses - notamment celle d´hier, cf post précédent - et de le "castrer" !!! gnek gnek...!


une castratrice... lol


la porte du bureau du chef... et les morceaux de sa cravate :p


La plante dans mon bureau... devenue "arbre de carnaval" lol


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ça, castrer, ça doit te plaire hin bridget ??? PTDR
bizzz flo

Anonyme a dit…

je croyait que cette tradition n'existait que vers Cologne ! c'est donc en réalité tout le long du Rhin ?
cordialement
Catherine