dimanche 18 février 2007

Relations diplomatiques franco-allemandes


Aujourd'hui j'ai (splendidement, il faut le dire !) oeuvré pour les bonnes relations franco-allemandes.


Bon, pour ceux qui suivent, vous vous rappelez que j'avais été controlée dans le train lundi, que je n'avais pas le bon billet et que je me suis mangé une prune ! (pour ceux qui n'ont pas suivi, session de rattrapage là : http://germanstory.blogspot.com/2007/02/bien-mal-acquis.html

Bref, toujours est-il que ce matin en allant au carnaval à Wiesbaden, rebelote : controle dans le train. Et vous savez quoi? C'était le même contrôleur que lundi. Toujours aussi charmant d'ailleurs...(soupir).

Il me voit, je le vois - on sourit. Immédiatement je lève les bras en l'air et m'exclame : "Aaaah j'ai le bon billet aujourd'hui ! promis" (c'est vrai en plus, pour une fois j'ai craché mes 4 euros). Il rit, puis, tout penaud quand son collègue s'éloigne il me dit : "je suis désolé pour la dernière fois... ce n'était pas une manière très chaleureuse de vous souhaiter la bienvenue en Allemagne".


Tain, un contrôleur qui s'excuse de vous avoir mis une amende alors que vous n'étiez pas en règle... je savoure l'instant, première et certainement dernière fois de ma vie !! Puis lui réponds: "mais non ne vous excusez pas, c'est votre boulot et moi je n'étais pas en règle !" Il a un sourire tout gentil (mmmmaaaaaaaa il est VRAIMENT charmant - mais bon, il m'a QUAND MÊME mis une amende il y a une semaine, non mais !) et s'éclipse "je dois contrôler le wagon".

10 minutes plus tard, il revient à mon niveau, controle ma voisine, me regarde, et ne contrôle pas mon billet - puis continue vers l'avant du wagon, en m'adressant un clin d'oeil. Au passage il chope 3 ados pré-pubères et boutonneux sans billet - et il sort son terrible carnet de PV.

Juste avant l'arrivée du train à Wiesbaden, je sors mon stylo et dédicace mon billet (en règle, pour une fois lol taaaaain) : "Helau ! Gruss aus Frankreich !" - en descendant du train je le lui remets - "En souvenir". Il éclate de rire et, tonitruant : "Ah, j'adore l'humour français ! J'adore la France !!! Merci pour le billet, je vais le garder en souvenir !"

Je suis contente de ma connerie, tain. Bon, c'est vrai, j'avais envisagé marquer mon numéro de téléphone sur le billet - mais bon, en même temps, il a toutes mes coordonnées sur le procès-verbal de la semaine dernière !

N'empêche.... j'ai grandement! contribué à l'image de la France sur ce coup-là...
Et si j'envoyais l'anecdote au Ministère des Affaires Etrangères, avec une copie du PV ? Histoire de voir si, pour service rendu à la Nation (rien que ça mdrrr), Douste-Blazy me rembourserait les 40 euros d'amende ???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

yavait ke toi pr faire un truc pareil mdrrr, dédicasser ton billet de train et l'offrir au controleur !!! loool
je voi ke ton humour va bien en Allemagne lol

Toiline a dit…

oui oui il t'embrasse !! mdr
biz ma Kiki