jeudi 8 février 2007

Nan mais franchement....


Alors aujourd'hui, l'apothéose "collèguienne"


Tout d'abord Viznibards qui s'est arrangé pour s'incruster avec nous au déjeuner (scrunch grrrrrrr fhgfkhgvbcgrktcalbfgvh), et pour s'asseoir PILE en face de moi. Bref j'ai passé le repas à passer de mon assiette à ma voisine de droite que je fixais intensément, tournant presque le dos à Viznibards et profondément absorbée dans la conversation - la collègue a dû me prendre pour une tarée et penser que j'ai craqué mon slip, à la fixer comme ça !
(Pendant ce repas d'ailleurs où nous avons eu une discussion hautement intellectuelle sur les acteurs et le cinéma j'ai appris, à ma stupeur, qu'aucun de mes collègues ne connaissait Diane Kruger ! Merde alors... soit ils ont tous une lobotomie dans les règles de l'art, soit j'ai la berlue, soit l'allemande Diane Kruger n'est effectivement pas connue dans son propre pays.. mais quand même....????)

L'après-midi a donc commencé très calmement, jusqu'au départ en fanfare de Barbie Montagne (la brune) à 14h. C'est d'ailleurs à l'occasion de ce départ que j'ai pris conscience à quel point j'avais eu du flair et que ce surnom lui allait très bien.
Barbie Montagne va passer le week-end à Paris pour "faire du shopping". Tain quand même c'est la fête du slip oh ! Se taper 5 heures de train pour aller "faire les magasins" en France, c'est quand même un comble... y'en a qui ont de la thune à revendre, et d'autres qui ont une patience d'ange : oui, parce que je vois d'ici la scène lundi matin quand elle ve revenir de son "Shopping Trip" à Paris - elle va nous faire le défilé des grands couturiers et de la nouvelle collection 2007 dans le long couloir du service. Et me demander si je connais telle ou telle marque, et de s'exclamer (prenez un ton de Barbie hein) devant ma moue et mon haussement d'épaules (oui parce que bon, je m'en tape un peu de la mode..) "Commeeeeeeent ? mais tu es Française, les Françaises vous êtes réputées pour être les femmes les plus élégantes et les plus à la mode du monde !"
Si tu le dis....

Suite de la série "Barbie" vers 16h, alors que j'étais à la machine à café. Barbie Plage (la blonde) arrive au coin "pause" pour rincer sa tasse et se resservir un thé (un de ses thés qui empuante tout le couloir, un thé "drainant-amincissant-anti cellulite-anti vergetures-bonne digestion-bon transit intestinal- être belle de l'intérieur et de l'extérieur-etc..."). Moi je suis là avec mon Latte Macchiato débordant de lait et de crème, et de sucre - oui, je commets le péché suprême d'ingérer des calories devant elle, "ah la la ces Françaises alors elle se nourrissent vraiment n'importe comment, enfin bon tant pis pour elle si elle veut enfler comme un ballon après tout c'est son problème, moi ce ne risque pas de m'arriver avec mon super thé "belle de l'intérieur etc.." bref.
Et là, alors que je ne demandais rien à personne, elle est partie dans un trip incroyable : perplexe devant le plan d'évacuation incendie de l'étage (à croire qu'elle le voyait pour la première fois alors qu'il est sous notre nez en permanence), elle semble soudain frappée d'une révélation dont elle me prend à témoin :
"Mais, mais, mais.... ici au 6ème étage notre seule issue de secours sont les escaliers !"
(ben oui et alors ?)
"Mais, mais, mais... et si le feu se déclare DANS la cage d'escalier ? hein hein hein ????"
(Heu)
"Eh oui, hé, oh, mais c'est dingue ça je n'avais pas fait attention avant, eh oui si il y a le feu DANS l'escalier on est tous piégés !"
(Heu)
"C'est incoryable ça, si ça se trouve on travaille depuis des années dans un bâtiment qui n'est pas aux normes !"
(Heu... bof... en même temps s'il n'avait pas été aux normes il n'aurait jamais ouvert... un bâtiment de 2000 employés ça ne se contrôle pas à la légère...)
"C'est incroyable ça !!"
(Heu... ben en même temps si le feu est dans la cage d'escalier, à ce moment là rien ne nous empêche d'évacuer par l'ascenceur, puisque la cage de l'ascenceur et celle de l'escalier sont très nettement séparées)
"Ah ben non, hein, en cas d'incendie on ne prend PAS l'ascenceur ! Donc s'il y a le feu dans la cage d'escalier on est coincés au 6ème !"
(Heu... enfin bon, en même temps, un incendie doit se nourrir de quelque chose - la cage d'escalier est entièrement en carrelage/marbre, pas de bois, pas de moquette, pas de lino... déjà pour foutre le feu dans la cage d'escalier faut le vouloir, il n'y a aucune matière inflammable - et j'aimerais bien boire mon Latte en paix et qu'est ce qu'on a à cirer de ton soudain coup de flip ???)
Et Barbie de s'approcher de la fenêtre, regarder en bas et dire, d'un ton sans appel : "c'est assez bas pour sauter... sur le toit de la salle de conférence... quoi que.... ça fait quand même haut..."
Bon, à ce point là j'étais franchement désespérée parce que je n'aspirais qu'à fumer ma clope et boire mon café tranquille et que je ne comprenais pas d'où venait soudain ce mauvais trip... quand Viznibards a surgi de son bureau pour venir se chercher un café, j'étais presque contente de le voir : face à mon peu de réactivité, elle a recommencé tout le cinéma avec lui. J'ai pu donc m'éclipser, soulagée, un sourire mauvais sur les lèvres.. lol. Gnek gnek !

L'apothéose fut atteinte un peu plus tard, au moment où je suis partie. Comme d'habitude je traverse tout le couloir, disant "bonsoir" dans chaque bureau - donc Viznibards a 10 fois le temps de savoir que je pars et que je m'approche de son bureau -puis j'atteins l'ascenceur, que j'apelle. Et là je vois arriver le Viznibards, avec un big smile scotché sur sa tronche de cake qui me dit (d'un ton inncent) : "Tu descends ?" (non non, j'ai appelé l'ascenceur, on est au dernier étage, j'ai mon manteau et mon sac, mais je monte). "Parce que je dois descendre à l'intendance, on n'a qu'à prendre l'ascenceur ensemble !" (choooouuuueette alors, mais la bonne idée que voilà !)
Inutile peut-être de préciser que l'intendance à cette heure là était bien évidemment déjà fermée (pour y être allée l'autre soir, je sais très bien que ce n'est pas la peine d'y descendre après 18h, or là il était 19h bien tassées) - il était donc franchement flag' et pas du tout, mais pas du tout lourd !
Pendant la descente des 6 étages (qui soudain m'a paru loooongue !!!), j'ai fixé la pointe de mes chaussures avec application.
J'ai surtout eu, à un moment, une pensée vraiment bizarre : "Et là, si l'ascenceur tombe en panne...."
(Il n'est pas tombé en panne, merci !! gnééééé)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça a l'air marrant ton entourage de bureau là bas qd même... surtout de loin qd on n'y est pas gniark gniark....
la prochaine fois dis lui de sauter pour voir si elle arrive sur le toit de la salle de conf sans problème, les barbies ça sait pas voler mais elles ont généralement de bons air-bags pour amortir la chute et un cerveau aéré qui fait un peut comme pour les mongolfières... donc sans danger une chute du 6ème étage....
ptdr