lundi 19 février 2007

Histoire de PQ


Où il est, notamment, question de clichés.

Bon, les Allemands ont la réputation d'être très ordonnés et extrêmement disciplinés, à la limite de la névrose ! Ceci est un cliché.

Les clichés c'est pas bien !

Bon, les clichés ceci dit, même si par essence c'est un trait très exagéré, les clichés donc ne sont pas foncièrement à rejeter.
Un cliché a TOUJOURS, quelque part, un fond de vérité qui est à son origine.

Exemple de cliché :

"Les Français sont des branleurs"
Le Faux : TOUS les Français ne sont PAS des branleurs.
Le Vrai : vu de l'étranger, entre les 35h, les grèves et les manifs qui paraissent être notre sport national (c'est pas non plus complètement faux lol !), on passe pour une sacrée bande de branleurs !!!
Voyez la nuance ?

Bon, pour être sûre de bien être comprise, prenons un autre exemple :

"Les Allemands bouffent des saucisses et de la choucroute et boivent de la bière toute la journée"
Le Faux : TOUS les Allemands ne boivent pas de la bière, mangent des saucisses et/ou de la choucroute. Par ailleurs, ce n'est pas leur alimentation quotidienne de base.
Le Vrai : Il est vrai qu'en Allemagne, la bière descend plus souvent et plus vite qu'en France - il est également vrai que, d'une manière générale, les Allemands aiment les saucisses.

Ayé, c'est tout bien clair ?

Bon. Nous disions donc que nous avions des Allemands le cliché suivant (entre autres) : archi disciplinés, ordonnés, etc.
Ce cliché, come nous l'avons étudié plus haut, a donc un fond de vérité.
Il est vrai que les Allemands ont tandance à vraiment aimer l'ordre et la propreté.

Exemples :

- les gares, les trains, les bus, bref, les espaces communs sont IMPECCABLES (sauf en période de carnaval)
- il peut être 5h du matin, si un Allemand veut traverser un immense boulevard tout droit où il a une visibilité de 700 mètres, il ne traversera PAS tant que le feu piéton ne sera pas passé au vert - et ce même s'il n'y strictement aucune voiture à moins de 700 mètres de distance.
- même sur les quais et dans les trains, les poubelles sont méga-compliquées (tri sélectif oblige)
- de même, à la banque par ex, il n' y a JAMAIS une seule malheureuse petite cuillère au fond de l'évier du coin cuisine de l'étage - à croire qu'ils n'utilisent pas de vaisselles et qu'ils n'utilisent jamais l'évier de peur de le salir, tellement il brille.
- dans la même veine, les employés doivent ramener toutes les bouteilles vides de boissons achetées au distributeur, dans un automate spécialement conçu pour recycler les bouteilles.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un cliché - mais il comporte un fond de vérité.
Ce qui m'amène (enfin ! me direz-vous) au vif du sujet.
(suspense... z'allez enfin comprendre le pourquoi du comment du titre de ce post...) : le PQ dans les toilettes dames de l'étage au bureau.

Oui, même le PQ doit être stocké, rangé, disposé et présenté selon un rite sacré EXTREMEMENT précis et qui ne souffre d'aucune exception.

Innocente que je suis, ce matin j'ai (gentiment, ça partait d'un bon sentiment) changé un rouleau de PQ vide pour un rouleau de PQ entier. (Passionnant, je sais, mes journées au bureau).
Seulement voilà... j'ai osé disposer le rouleau dans le mauvais sens... La brigade du PQ est passée peu de temps après moi et a lavé l'affront.

Ca m'apprendra à vouloir prendre des initatives au travail... !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

morte de rire hou la la c'est bien la peine d'acheter un tailleur, pr changer les rouleau de PQ lol et même à bac+5 tu n'es même pas foutue de le faire corectement comme les poubelles, ispice di blonde ! lol
bizoux à ma blonde préférée +_+

Anonyme a dit…

ptdr ... elle semble bien te connaitre kiki....

Anonyme a dit…

effectivement tu a l´air d´avoir journées passionantes au bureau ! loool

Toiline a dit…

ça va hein, Kiki !!! lol d'abord en plus j'ai pensé à sortir les poubelles ce matin, et même à les rentrer ce soir !!! on progresse on progresse !!!!

lol oui Seb ma Kiki elle me connaît bien ! hein vieille branche ?!!! lol... souvenirs de prépa... souvenirs (surtout) des apéros mémorables à la résidence (la la la..) biz ma Kiki et merci pr ton mail au fait (je te réponds ce week-end promis !!!)