mardi 1 mai 2007

La Présidentielle vue d'Allemagne


L'élection présidentielle en France est incontournable en ce moment - et elle fait les gros titres dans la presse allemande.

A ce sujet, j'ai plusieurs remarques, comme ça, que je voudrais vous faire partager.

Déjà, je trouve que les Allemands parlent énormément de notre élection, ce qui montre à quel point eux, s'intéressent à leurs voisins ! Parce que bon, on ne peut pas dire que la presse française suive à ce point là les élections du Bundestag et la nomination du chancelier allemand - on ferait bien de s'en inspirer !

Bref, ici, l'élection est suivie de très près, avec notamment un reproche redondant : nous sommes trop repliés et centrés sur nous-mêmes ! L'immense majorité des gens avec qui j'ai pu en discuter me l'ont tous dit : l'Europe est assez peu présente dans cette campagne et les Allemands se sentent "délaissés" - pour eux (et perso je suis d'accord), l'amitié franco-allemande est un point essentiel de la construction européenne, et elle est peu, pour ne pas dire pas du tout abordée dans cette élection.

Côté candidats, je suis assez frappée par le matraquage médiatique dont Ségolène Royal fait l'objet en Allemagne. C'est simple, elle est la coqueluche et la favorite ! Pas sur le plan programme ou idée, juste parce que c'est elle. Idem, tous les Allemands avec qui j'en ai parlé me disent tous la même chose : elle est belle, élégante, souriante et elle présente bien. Ils ne peuvent pas vraiment se prononcer sur Sarkozy - à part ceux qui suivent de très près et qui connaissent bien la France et les enjeux - car, et je cite, les médias allemands en parlent peu, les projecteurs sont surtout braqués sur Ségolène.
Ils reconnaissent bien volontiers ne pas connaître - et c'est normal - tous les problèmes de la France et les enjeux de cette élection, ils ne peuvent donc pas vraiment juger les 2 candidats sur leurs programmes.

Bon, voilà en gros les impressions et les réactions que j'ai ici - et toujours toujours, invariablement, quand je dis que je suis Française : "alors qu'est ce que tu penses de cette élection ? "ou encore "alors, tes pronostics en tant que Française ?" ou encore "toi qui est Française alors, pour qui tu es ?" ou enfin "ah Ségolène Royal elle est belle hein, ce serait bien si vous aviez une femme, comme nous !"

En tous cas - pas de politique ici donc je ne vous donnerai pas mes réponses ou mes opinions ;-) - mais bref en tous cas, les journalistes allemands ont tout intêret à ce que Royal soit élue : ils galèrent moins à prononcer son nom que celui de Sarkozy ! ;-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

lol ben on est pas ds la merde =) !

Unknown a dit…

Ho ! Les teutons, c'est pas l'élection de Miss France qu'on fait ;-)

Anonyme a dit…

aaach nikolass Zarkozi loool ;-)

Anonyme a dit…

c sur que la ségo a un peu plus d'allure que la merkel ! niveau compétences de toutes façons en revanche c'est pas possible !

Toiline a dit…

lol ca c sur !
@ marius : coucou, tu vas bien toi ? :) Miss France, c'est ce que je leur ai répondu, avec notre chère Miss Poitou Charentes qui s'est fait laminer hier soir... Mouarf !