dimanche 29 avril 2007

Frankfurt Galaxy


Hier soir je suis allée avec d'anciennes collègues de la banque au nouveau stade de Francfort, la CommerzBank Arena, construit l'année dernière pour la coupe du monde de la FIFA - et donc accessoirement aussi THE pelouse mythique sur laquelle l'équipe de France a collé une peignée incommensurable au Brésil en demi-finale de la sus-nommée coupe du monde - bref j'y suis allée pour assister à un match de football américain du World Bowl.

Avant que vous ne demandiez, j'ai appris moi aussi à cette occasion qu'il y avait des équipes de football américain (appelées franchises) en Europe, mais il y en a peu et elles sont toutes allemandes, à l'exception d'une aux Pays Bas. Elles composent la NFL Europa, ligue européenne de football américain, fondée au printemps 1991 sous le nom de World League of American Football.

La NFL Europa modifie régulièrement l'attribution d'une franchise à telle ou telle ville d'Europe, en fonction de la rentabilité et du succès obtenu. Il faut reconnaitre que seules les franchises allemandes sont aujourd'hui rentables, d'où la présence (sur 6 franchises) de 5 allemandes et 1 néerlandaise. Au cours d'une saison régulière, d'environ dix matches, la finale oppose le premier du championnat au second : C'est le World Bowl.

Les équipes européennes sont :
* Amsterdam Admirals
* Berlin Thunder (1999-)
* Centurions de Cologne (2004-)
* Francfort Galaxy
* Rhein Fire Düsseldorf
* Hambourg Sea Devils (2005-)

(Merci Wikipedia pour ces info ;-))

Bref, après cette fastidieuse mais néanmoins nécessaire introduction, vous aurez compris que Francfort a donc sa propre équipe, les Galaxy, la fierté locale ! Le match de hier soir, comptant pour le World Bowl, opposait Franfort, à domicile, aux Sea Devils de Hamburg - et à la grande joie du stade, les Galaxy ont gagné !

Le stade était assez plein - environ 29 000 spectateurs - et j'ai dû perdre 1000000% de ma capacité auditive à cause des sifflets, applaudissements et cris (j'ai les oreilles qui sifflent en continu depuis hier soir ! :p) et l'ambiance était ENORME !!! C'était le vrai spectacle à l'américaine - le match a duré 3h au total - avec pom-pom girls, pauses musicales où le public chantait et dansait ("Who let the dogs out, hou hou hou hou", loool)... la bière et le vin de pomme ont coulé à flot, les saucisses aussi :p
Bref, c'était un moment super et très fort - on va peut-être remettre ça au prochain match à domicile des Galaxy, le 23 juin !
Et comme je suis gentille je vous mets quelques photos en prime ;-)


Les 3 grâces au Sekt et aux couleurs des Galaxy !

Avant le match, ambiance fête et grillades sur la pelouse

Paie ton litron - le verre est plus grand que ma tête, à ce stade là c'est carrément un cubi...

Supportrices de charme ! :p

Le stad confiseries !

Entrée dans le stade, le terrain avant l'arrivée des joueurs

Entrée des joueurs du Galaxy




Le moment, toujours fort, des hymnes nationaux



La fête dans les tribunes !


Les Cheerleaders


Et la mascotte des Galaxy - il me fait penser à Barney, pour celles qui ont été au-pair ! :p

La ola !


Fin du match, on fête la victoire des Galaxy !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm... je vois qu'on s'est fait des copines ? Ques acquo ?

je vois aussi qu'on continue toujours à se poch'tronner à coup de litrons... :-)

Anonyme a dit…

Hier au rendez-vous des amis
Hou là là je m' suis mis minable
Putain d' muflée que j' me suis pris
Lamentable
Des comme ça j'en prend qu'une par an
A la Bastille, l' dîner au soir
Ou encore les jours d'enterrement
C' qu'est plus rare
J' me souviens même plus c' qu'on fêtait
Mais on a pas bu trop d' tisane
C' matin j'ai une casquette plombée
Sur le crâne
(renaud) taz raison taz le bon rythme lol jflc99 le retour
lol (

Anonyme a dit…

Joliiii le litron ( fo vraimnt ke je vienne te voir en germany moi =)
biz

Anonyme a dit…

ho du footbal us c plein de bo mecs tout barakés lool :) =))))

Toiline a dit…

;-))))